Qui sommes-nous ?

Notre identité :

Nous sommes des hommes et des femmes conscients d’être aimés de Dieu et rassemblés par Jésus-Christ. Nous formons une communauté multiculturelle, inter-générationnelle et traversant toutes les catégories sociales. Nous ne regardons pas aux apparences, mais à ce que Dieu a fait, ou va faire, pour chacun. Nous vivons aussi notre Église au-delà des différences confessionnelles entre chrétiens (catholiques, protestants, évangéliques, etc), car nous centrons notre regard vers Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.

La communauté locale n’est pas le tout de l’Église. L’Église universelle rassemble les chrétiens de toutes les confessions et de toutes les cultures. C’est le plus important pour nous, et ce projet nous dépasse !

Au niveau des collaborations, notre Église locale est membre de l’Église Protestante Unie de France, de la Fédération Protestante de France, de l’Alliance réformée mondiale et de la Fédération luthérienne mondiale.

Notre Projet en 4 mots :

 

1. Adorer :

Dieu est notre raison d’être individuelle, communautaire et le moteur de toutes nos actions. Tous les projets de notre Église tendent à établir sa Seigneurie dans nos vies. Nous aspirons à une existence entièrement connectée avec Dieu.

2. Soigner :

Nous avons tous des blessures, des frustrations, des maladies spirituelles. C’est normal, mais nous ne sommes pas obligés de rester blessés et isolés… C’est pourquoi, nous développons une culture d’Église où l’on prend soin les uns des autres dans le cadre de relations fraternelles, d’un ministère d’accompagnement spirituel et d’un service de solidarité pour aller à la rencontre des plus vulnérables parmi nos contemporains.

3. Nourrir :

Tout comme notre corps doit se nourrir pour grandir et répondre à nos besoins physiologiques, nous croyons que notre vie spirituelle doit être nourrie. Nous attachons un soin particulier à proposer un enseignement, des formations et des espaces de partage pour que chacun puisse progresser de manière équilibrée sur les plans intellectuel, spirituel, relationnel.

4. Grandir :

L’amour de Jésus-Christ nous presse et nous voulons le partager avec le monde qui nous entoure. Notre communauté est comme une famille qui se réjouit au fur et à mesure qu’elle s’agrandit. Nous savons que c’est la joie de Dieu que notre communauté s’élargisse pour Le célébrer. C’est pourquoi l’accueil et l’évangélisation sont pour nous des priorités.

A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser bien au-delà de tout ce que nous demandons et pensons, à lui la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ pour toutes les générations et pour l’éternité. Amen! (Ephésiens 3,20)

L’équipe pastorale

Pasteur : Jonathan Cordier

Ambassadeur du Christ, comme le dit Paul, j’essaie, avec l’aide de l’Esprit Saint, de lui rendre témoignage en tous lieux et en toutes circonstances. Issu d’une famille évangélique piétiste, baptisé à l’âge de 20 ans par choix personnel, j’ai très tôt été engagé dans l’Église. Mes cinq années de théologie à distance avec l’université de Strasbourg, menées de front avec une activité professionnelle intense et une vie personnelle non moins intense, ont stimulé mes réflexions sur Dieu et sur l’interprétation de la Bible et conforté mon appel à les partager.

Le Royaume n’a pas de frontières. J’ai côtoyé différents milieux ecclésiaux et vécu des temps forts en Christ avec des frères et sœurs de diverses dénominations. L’unité de l’Église me tient à cœur.

J’ai partagé ma foi avec des gens de toutes nations. Je suis heureux d’avoir effectué mes deux années de proposanat avec des paroissiens venant des quatre coins de l’Afrique en terre très majoritairement musulmane. J’ai beaucoup appris et grandi loin de chez moi. L’accueil de l’étranger et de la diversité est au cœur de l’enseignement de Jésus qui a pourfendu le repli identitaire. Je suis fier d’avoir été ordonné en décembre 2021 au sein de l’Église presbytérienne du Sénégal.

Diplomate de carrière après des études de lettres supérieures au lycée Louis-le-Grand, d’histoire et de droit à la Sorbonne, j’ai défendu les intérêts de la France à l’étranger ainsi que les principes et valeurs de la République pendant près d’une quinzaine d’années à Paris, à Rome et à Dakar notamment. Le Quai d’Orsay et Beauvau, plus brièvement, m’ont apporté beaucoup de satisfaction.

L’amour de Christ me presse à me consacrer à plein temps à son service pour répondre à la soif de celles et ceux qui cherchent un sens plus profond à leur existence, un amour plus grand que celui qu’ils ont pu connaître jusqu’à présent, une joie plus durable que celle qui se raréfie dans un monde incertain et anxieux.

Je me réjouis d’avoir rejoint la communauté dynamique et enthousiaste de Saint-Germain-en-Laye avec mon épouse Lara et nos quatre filles Swan, Eden, Alba et Livie.