Série de prédications

En avril, ne Le lâche pas d’un fil…

« Je peux faire face à TOUT grâce au CHRIST qui m’en donne la force » Philippiens 4, 13

J’ai déjà entendu des récits tellement horribles que parfois, je me suis demandé pourquoi les réalisateurs allaient chercher des fables avec des zombies pour faire des films d’horreur. L’humanité a largement dans son cœur de quoi inventer à l’infini des scénarios scabreux (guerres, génocides, incestes, harcèlements en tous genres).

Mais j’ai déjà entendu des hommes et des femmes me raconter des histoires horribles sur leur vie avec une paix, une joie et un amour surnaturels. Même pour parler de leurs pires détresses, même pour parler de leurs bourreaux !

Parfois, j’imagine que j’aurais été traumatisé et rempli de haine pour infiniment moins que ça. Mais, à bien analyser ma vie en Christ, je me rends compte qu’Il donne, à chaque épreuve, la force de résister. Et je veux en déduire, aidé par l’expérience des chrétiens qui m’ont raconté leur vie, que ce qu’Il a déjà fait, Il pourra le faire de nouveau en n’importe quelle circonstance, même à un niveau mille fois plus difficile encore que ce que j’ai déjà vécu.

Si Paul était un surhomme, on aurait facilement compris pourquoi il pouvait chanter joyeusement la gloire de Dieu en prison, dans les détresses, sous les coups de fouets, dans les tempêtes, et tout ça le ventre creux… Mais la Bible et lui-même le disent : c’est un avorton, le dernier des apôtres et le premier des pécheurs. C’est juste qu’en lui la grâce n’a pas été inefficace… (1Co 15 ; 1 Tim 1)

Chrétien, tu as des ressources cachées, insoupçonnées, mystérieuses ! Même quand tu crois que tu ne tiendras pas, même quand tu es certain de flancher. Même quand tu te dis « je ne pourrai jamais pardonner » ou « je ne pourrai jamais oublier », « je ne pourrai jamais guérir », « je n’aurai pas le courage de faire ça » etc…

Celui que tu es vraiment n’as pas encore été pleinement révélé. Ne compte pas sur tes forces, mais sur Sa grâce ! Il sort des tombeaux, il apaise les tempêtes, il pardonne les péchés, il chasses les démons, il ouvre les portes du ciel. Suis-Le !

S'inscrire à la newsletter

Suivez-nous

Téléchargez
notre magazine